En médecine traditionnelle chinoise, la moxibustion fait partie intégrante de l’acupuncture. Pour être plus précis, les signes chinois utilisés pour écrire « acupuncture » se lit « acupuncture et moxibustion ».

La moxibustion consiste en l’application de chaleur indirecte sur le corps de la personne consultante par la combustion de la plante moxa. La plante moxa se présente sous différentes formes en fonction de l’effet recherché. Il peut être roulé dans en bâtonnets de type cigare, façonné en cônes ou en boules, ou être réduit en poudre et placé dans une boîte en bois.

Avec l’acupuncture, le praticien initie un mécanisme dans le corps de la personne, mais rien n’est apporté de l’extérieur. Parfois, en fonction des maux, le praticien MTC doit apporter quelque chose ou extraire de la substance énergétique (Chaud, Froid…).

Dans le cas du moxa, l’application de chaleur externe est utilisée pour les cas de froid ou de carence mais aussi pour les syndromes de blocage (Bi). Cela peut être utilisé pour expulser l’invasion de Froid externe, ou pour dissiper le Froid interne.

Que devrais-je ressentir?
Vous ressentirez une chaleur douce lorsque le moxa est en train de brûler, j’arrêterai d’appliquer la chaleur si elle commence à causer de l’inconfort.

Est-ce sûr?
Les praticiens formés savent comment traiter par le moxa sous ses différentes formes et éviter de brûler leurs patients. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’avoir un objet incandescent près de vous, il existe des alternatives telles que la lampe TDP. Aussi, si cette alternative ne vous convient pas, il est toujours possible d’appliquer une bouillotte sur la zone souffrant de froid.

Qu’est-ce que la lampe TDP?
La lampe TDP ou Heat Lamp est une lampe placée au-dessus de la zone qui doit être chauffée. Contrairement au moxa, la lampe produira de la chaleur via une plaque magnétique en minéraux essentiels bénéfiques. La lampe TDP est plus pratique que le moxa car elle est plus facile à utiliser et n’émet pas de fumée, ce qui est idéal pour les patients souffrant d’asthme et si les locaux sont équipés de détecteurs de fumée.