La méthode d’équilibre du Dr Tan (BMA) est une méthode d’acupuncture ou acupression créée par le Dr Richard Tan, regroupant le travail de toute une vie. Malheureusement décédé en 2015, ses trois plus proches étudiants ont repris l’enseignement de cette méthode sous le nom de Si Yuan BMA.

Afin d’apprendre cette approche, il est nécessaire d’avoir une très bonne connaissance de la MTC car cela constitue la base, bien que la méthode de l’équilibre soit différente à bien des égards. Elle prend sa source dans le I-Ching, le livre des changements écrit il y a environ 3000 ans.

La théorie de base derrière la BMA est que le praticien ne traite pas les symptômes ou les organes, il traite les méridiens.

La personne consultante décrit les maux dont elle souffre et la localisation des symptômes sur le corps, le praticien diagnostique alors quels méridiens sont affectés, détermine quels méridiens seront en mesure d’équilibrer les méridiens malades et sélectionnera les points basés sur une projection miroir / image de la partie affectée sur un membre (bras, jambes).

Avec cette méthode, la pose des aiguilles (si utilisées) se fait toujours de manière distale (loin de la partie affectée ou blessée).

Cette méthode a trois avantages principaux:
Résultat instantané: la personne sait si vous avez fait mouche!
Simplicité: moins d’aiguilles sont utilisées que dans un traitement traditionnel
Pose des aiguilles distale: aiguiller des méridiens sains pour soigner les méridiens affectés pour un effet maximum! (en plus, le patient peut rester habillé!)

Un autre avantage est la possibilité de faire de l’acupuncture communautaire, ou plusieurs personnes partagent une salle. Comme les patients restent habillés et s’assoient habituellement sur une chaise, il devient possible de traiter plusieurs patients à la fois.