Flottement thérapeutique

Qu’est-ce que le flottement thérapeutique?

La méthode et ses origines:

Le flottement thérapeutique a été « inventé » sous sa forme pratiquée au centre de bien-être Equilibre Zenchi par le Dr Graham Chandler.

Construisant la pratique sur les travaux de Sutherland, sur les théories de la respiration primaire, le flux cranio-sacral et l’existence du Qi, le Dr Graham Chandler a mis en place un système de thérapie manuelle efficace sur le point du diagnostic et traitement structurel, interne et mental.

La thérapie manuelle chinoise est un outils à part entière très pratique pour réaligner les patients et reprogrammer leur mode de fonctionnement structurel, interne et émotionnel.

Très appréciée des enfants, cette thérapie douce est différente de l’ostéopathie ou d’autres pratiques similaires car ici, avec le flottement thérapeutique, le praticien ne contraint pas le corps du patient à un mouvement donné. Il y a donc un rapport d’accompagnement plutôt qu’un rapport de force.

Agir sans rien attendre, 
guider sans contraindre, 
c’est la vertu suprême.

Lao Tzu, Tao Te Ching

Quels sont les bénéfices de cette méthode?

En position assise elle permet de détendre la tête, le haut et milieu du dos ainsi que les bras. Cette positions permet une mobilisation du corps de la personne afin de la détendre (comme l’image d’une pelote de fils qui se démêlent).

En position allongée elle permet de travailler sur le bassin et sacrum ou sur la tête, cette forme de flottement se rapprochant de la thérapie cranio-sacrale classique.

Qui peut en bénéficier?

Tout le monde peut en bénéficier, bébés, enfants, ados, adultes, personnes agées.

Il faut cependant faire attention aux personnes présentant des tendinites constantes qui sont aggravées par le mouvement, pour ces personnes, le rééquilibrage se fera par la méthode d’équilibre des méridiens uniquement pour ne pas solliciter la zone affectée.